Vouloir réaliser un projet, c’est avant tout une envie, l’envie de le réaliser et de réussir. C’est aussi assumer une liberté, s’investir, s’ouvrir aux autres, acquérir une nouvelle autonomie, développer la capacité à maîtriser le changement et à s’en servir.
Investissez toute votre énergie à réaliser vos rêves, surtout n’ayez pas peur de l’échec, il fait partie intégrante de l’expérience.
Il n’existe pas de bonne ou mauvaise expérience, quoi qu’il arrive elle vous sera profitable, alors soyez fiers de ce que vous avez réalisé et suffisamment lucides pour analyser les causes de votre échec pour en sortir encore plus forts, grandis, plus expérimentés.
L’audace, la curiosité, l’enthousiasme, la créativité et le fait de ne pas craindre l’échec doivent être stimulés, encouragés le plus tôt possible, aussi bien à la maison qu’à l’école.
Plus l’échec est abordé tôt comme une étape « normale » de l’existence, moins il sera redouté par la suite.
En remplaçant le déni du risque par l’apprentissage du risque, ce concept d’entreprendre peut également s’adresser d’une façon plus générale aux parents, à des salariés, à des personnes en recherche d’un emploi…
Cela pourrait être une solution pour conserver un lien avec la société, se sentir utile et être davantage dans l’action.
Quoi de plus beau, de plus noble que de regarder derrière soit l’effort accompli avec fierté et de partager ces instants avec vos proches !
Je voudrais profiter de ces quelques lignes pour encourager les jeunes, ceux qui bravent les obstacles, osent, tombent, se relèvent pour atteindre leur but, mais aussi convaincre les autres : les plus frileux, qui hésitent, qui n’ont pas encore la volonté mais seulement la velléité de s’investir.
Soyez aventuriers, foncez, prenez des risques, la vie est à vous !