Peggy Bouchet

PEGGY BOUCHET

« Oser toujours , céder parfois, renoncer jamais » ©

1ère femme à avoir osé traverser l’Atlantique à la rame

Mes Engagements

L’engagement a toujours fait partie de mon ADN. Dès mon plus jeune âge, j’ai été animée par un désir profond de partager les valeurs inculquées par mes parents et cultivées à travers mes expériences uniques. Mon parcours, jalonné de défis, d’obstacles et de victoires, m’a permis de comprendre la force de l’exemplarité, l’importance de l’engagement, de la transmission, du courage et de la résilience. Dans une société où l’on s’interdit plus que l’on espère, rappelons-nous que notre futur, notre vie n’est pas un héritage mais une décision, une action. Voici quelques-unes de mes initiatives et engagements marquants.

Les Enfants du Léman

En 2016 j’ai créé « l’Association Enfants du Léman » que je préside et dont est le but est de réaliser les rêves d’enfants atteints de lourdes pathologies à l’échelle locale, autour du Lac Léman (en France et en Suisse). J’ai toujours été sensible à la cause des enfants qui livraient un combat contre la maladie. Dans le passé, Marraine nationale et dans la région du Chablais des « Virades de l’Espoir », leur maturité, leur regard sur la vie et leur énergie à toutes épreuves, m’ont toujours beaucoup touchée.

Ces enfants sont des modèles de courage, d’enthousiasme, de combativité et d’espérance… Autant de vertus et de qualités qui, pour nombre d’entre nous, peuvent paraître naturelles. Pour eux, elles doivent être renouvelées sans cesse. Leurs rêves sont alors un appui, une force de réserve pour lutter contre la maladie. Voilà pourquoi, ensemble, nous devons les soutenir. Aujourd’hui, j’ai voulu, par l’intermédiaire de  « l’Association Enfants du Léman », avec notre belle petite équipe de bénévoles, continuer à m’investir totalement dans cette cause.

Le rêve d’un enfant est toujours un mélange de bonheurs simples, de moments de vie et d’émotions qui se transforment en une formidable aventure humaine.

Chaque rêve est, pour nous bénévoles, une leçon de vie. Nous prenons pleinement conscience que dépasser la maladie, le handicap pour pouvoir vivre ses rêves est un défi permanent. Ces courageux enfants ont fait de leur fragilité une force, cette force ils l’ont construite grâce à leur énergie et au précieux soutien de leur famille.

Conquérants de la Vie, ils n’ont pas peur d’explorer, d’apprendre, de cultiver leur singularité. Pour eux, leur pathologie n’est pas un obstacle, c’est une réussite qui s’entraine chaque jour.

Ozinspire

Pour en avoir fait l’expérience à plusieurs reprises dans ma jeunesse, je crois beaucoup, dès l’enfance, à l’encouragement de la culture de projet :

  • D’une part, elle permet d’appliquer les connaissances scolaires et développer ses compétences dans un domaine concret.
  • D’autre part, elle invite également à développer autonomie, responsabilité, collectif, créativité et à encourager la prise de parole en public, l’esprit d’initiative, des éléments et des valeurs plus que jamais indispensables dans la société actuelle.

Favoriser la culture de projets n’a pas vocation à transformer les jeunes en entrepreneurs plus tard, mais à leur apprendre à mieux appréhender l’empathie, l’écoute, la créativité, l’engagement, à développer et améliorer des idées ensemble, à exercer leur curiosité, leur esprit critique tout en leur inculquant l’humilité de recommencer. Une belle leçon de vie grandeur nature !

OZINSPIRE est un programme qui a pour but d’aider les jeunes à « traverser leur Atlantique ».

L’ADN spécifique et inédit est de proposer un programme emblématique, puissant (avec des intervenants exemplaires et inspirants, des messages forts) et inclusif touchant à des « racines » et valeurs communes, indispensables pour réussir : la confiance en soi, l’engagement, la gestion de l’échec, la gestion de ses émotions, l’audace, le dépassement de soi, la force du collectif.

OZINSPIRE est conçu pour aider des jeunes à se révéler afin qu’ils prennent conscience de leurs talents, les accompagner dans leur projet. Une expérience chargée de sens, des challenges personnels à relever, mais aussi du lien social, de la reconnaissance, de la fierté́ et un sentiment d’appartenance à un collectif.

Women Empowerment

De par mon parcours, je suis depuis longtemps engagée pour le women empowerment.

En 2018, j’étais honorée d’intervenir à la plénière du WOMEN’S FORUM for the Economy & Society (le Davos des Femmes) à Paris. La thématique : « Be the Bridge and Dare ! » animée par Clara Gaymard, Présidente du WOMEN’S FORUM. 2 300 dirigeantes du monde entier, des rencontres de femmes inspirantes, qui osent, innovent, créent et partagent leur vision dans un monde en pleine mutation.

En mars 2024, j’étais très heureuse de répondre aux questions de Guila Clara Kessous pour l’UNESCO dans le cadre de la journée des Droits de la Femme. Bravo et merci Guila Clara et UNESCO pour votre formidable initiative aussi engagée qu’inspirante : « Femina Vox », la conférence en ligne avec des personnalités, des voix emblématiques dans différents domaines, pour promouvoir les droits des Femmes, en partenariat avec Global Peace Education.

Marraine du Centre de la PMM Évian - Chablais

La Marine a toujours occupé une place à part dans mon cœur et dans ma vie. Elle a été un précieux et fidèle partenaire lors de mes deux traversées de l’Atlantique à la rame. Grâce à l’équipage du Batral Francis Garnier, j’ai pu récupérer mon petit bateau au large de Porto Rico suite à mon chavirage dans une mer déchainée. Leur chaleureux accueil réservé à mon arrivée en Martinique pour ma seconde et victorieuse traversée, restera à jamais ancré dans ma mémoire.

Lors de mes 16 années passées à Brest, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de survie en mer au CESSAN, d’embarquer de nombreuses fois à bord des prestigieux bâtiments de la ROYALE, que ce soit le Charles de Gaulle ou encore la Jeanne d’Arc, j’en ai toujours apprécié son sens de l’hospitalité et sa droiture. Pour la préparation et l’obtention de mon brevet de pilote d’avion, même mon instructeur était un ancien chef de flottille de l’Aéronavale, pour preuve que la Marine nationale est une belle et grande famille.

En tant que Marraine du Centre de la PMM d’Évian Chablais, j’ai toujours à cœur de partager mon parcours singulier auprès des jeunes et de les accompagner. Tout au long de notre existence, il y a des expériences et des rencontres qui nous poussent et nous invitent à la découverte de nous-même et des autres, la PMM en fait partie.

La Marine, tout comme la Mer, est une formidable École de la Vie mais également une École de l’Action. Pour moi ce partage d’expérience avec les jeunes est important. L’occasion de transmettre, par l’exemplarité, des valeurs fortes qui nous animent : le courage, le dépassement de soi, la force du collectif et l’honneur.

PEGGY BOUCHET

« Oser toujours , céder parfois, renoncer jamais » ©

1ère femme à avoir osé traverser l’Atlantique à la rame